Le bison est un animal emblématique qui a traversé les âges… 

Contrairement à certaines espèces animales qu’il a cottoyé comme les Mammouths, les aurochs et les Rhinocéros laineux, le bison a réussi, grâce à ses qualités athlétiques et son intelligence hors norme, a survivre à plusieurs glaciations et aux multiples prédateurs.

Même s’il a failli disparaître par la main de l’homme, il reste cependant très présent dans la symbolique des hommes et dans la construction des identités collectives , véhiculant une certaine image de force, d’abnégation, d’ intelligence, de cohésion sociale, etc….

On le retrouve ainsi comme symbole sur la monnaie aux US ou en Pologne:

Le bison est un symbole du Manitoba, de la Police montée du Canada, de l’université Bucknell, de l’université du Colorado, l’université Lipscomb, l’université Marshall, le Parti de l’indépendance du Minnesota et de l’Université d’État du Dakota du Nord. Il est aussi couramment utilisé comme un symbole de la ville de Buffalo, dans l’État de New York, bien que le nom de cette ville ne vienne pas de l’animal. Le bison est également l’animal symbolique de l’État du Wyoming

le bison est désormais estampillé fierté nationale aux Etats-unis, au même titre que le Pigargue à tête blanche, cet aigle emblématique du pays de l’oncle Sam. Barack Obama a entériné la décision lundi 9 mai 2016, en signant le National Bison Legacy Act.

Titre