Cuisinée comme le bœuf, la viande de bison apporte une originalité indéniable à vos plats. Impressionnez vos invités en leur préparant des recettes de bison qu’ils n’ont pas l’habitude de déguster.
Dans cette catégorie, nous vous proposons toutes nos idées de recettes de bison issus de nos différents élevages pour cuisiner cette viande. Cuisinée en rôti, en côte, en steak, ou en préparation hachée, elle vous permettra de mitonner des plats originaux et savoureux.
Côte de bison au four et sa sauce aux canneberges de Planet Bison
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Pour 2 personnes
Ingrédients :
– 1 côte de bison
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 40 g de canneberges séchées
– 125 ml de fond de veau
– 1 cuillère à café de maïzena
– 1 cuillère à soupe d’eau froide
– 1 cuillère à café de thym
– 1 cuillère à café de basilic
– Sel, poivre
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
2. Versez un filet d’huile sur les deux faces de la côte, puis les assaisonnez avec le sel et le poivre.
3. Faites revenir la côte de bison dans une poêle pendant environ 3 minutes de chaque côté.
4. Placez la viande dans un plat adapté et faites cuire pendant 20 minutes en retournant la côte à mi-cuisson. Prolonger la cuisson de quelques minutes si vous préférez une viande plus cuite. L’épaisseur de la pièce pourra faire légèrement varier ces temps de cuisson.
5. Pendant ce temps, versez un léger filet d’huile d’olive dans une poêle et dorez les échalotes. Ajoutez les canneberges séchées, une pincée de basilic et une pincée de thym. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu léger environ 3 minutes tout en remuant.
6. Délayez la maïzena dans un peu d’eau froide. Versez ensuite le fond de veau dans la sauce et la maïzena délayée. Mélangez bien l’ensemble, laissez mijotez
Filet de bison en croûte aux champignons des bisons de Baccara
Préparation 45 min – Cuisson 45 min
Filet de bison en croûte aux champignons1 filet de bison de 800 g
300 g de pâte feuilletée surgelée
250 g de champignons (girolles, pieds-de- mouton…)
3 gousses d’ail
1 bouquet de persil
1 cuillère à soupe de farine
40 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
1 jaune d’oeuf
sel, poivre moulu
Garniture :
800 g de rattes
600 g de girolles
2 échalotes
persil
1 feuille de laurier
100 g de beurre
sel, fleur de sel
FAITES COLORER Ie filet avec 1 cuillère à soupe d’huile et 10g de beurre. Laissez-le refroidir dans un plat.
NETTOYEZ les champignons, plongez-les dans de l’eau bouillante salée. A la reprise de l’ébullition, retirez-les et plongez-les dans l’eau froide. Egouttez-les et hachez-les grossièrement. Pelez et pressez l’ail. Rincez le persil, essorez-le, puis hachez-le.
METTEZ le beurre restant à chauffer dans une poêle. Ajoutez les champignons, l’ail et le persil. Saupoudrez de farine, mélangez et laissez blondir. Salez, poivrez. Laissez refroidir.
PRECHAUFFEZ le four à 210°C (th.7). Etalez la pâte en forme de rectangle. Au centre, posez le filet, recouvrez-le des champignons. Badigeonnez les bords de la pâte de jaune d’oeuf dilué à l’eau. Enveloppez le rôti avec la pâte. Appuyez sur les bords pour les souder. Dorez au pinceau. Enfournez pour 20 min.
RINCEZ et épongez les rattes sans les peler. Déposez-les dans une cocotte en fonte avec 60g de beurre, la feuille de laurier et de la fleur de sel. Couvrez et laissez cuire 35 min à 40 min à feu doux.
FAITES BLANCHIR les girolles dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les, rafraîchissez-les, épongez-les soigneusement.
PELEZ et hachez les échalotes. Faites-les sauter 10 min avec les girolles dans le beurre restant. Salez et saupoudrez de persil haché en fin de cuisson.
LAISSEZ REPOSER le rôti 5 min dans le four éteint puis servez-le avec les garnitures bien chaudes.
FAITES COLORER le filet dans 1 cuillère à soupe d’huile et 10g de beurre. Laissez-le refroidir dans un plat.
NETTOYEZ les champignons, plongez-les dans de l’eau bouillante salée. A la reprise de l’ébullition, retirez-les et plongez-les dans l’eau froide. Egouttez-les et hachez-les grossièrement. Pelez et pressez l’ail. Rincez le persil, essorez-le, puis hachez-le.
METTEZ le beurre restant à chauffer dans une poêle. Ajoutez les champignons, l’ail et le persil. Saupoudrez de farine, mélangez et laissez blondir. Salez, poivrez. Laissez refroidir
PRECHAUFFEZ lefourà2l 0°C (th.7). Etalez la pâte en forme de rectangle. Au centre, posez le filet, recouvrez-le des champignons. Badigeonnez les bords de la pâte de jaune d’oeuf dilué à l’eau. Enveloppez le rôti avec la pâte. Appuyez sur les bords pour les souder. Dorez au pinceau. Enfournez pour 20 min.
RINCEZ et épongez les rattes sans les peler. Déposez-les dans une cocotte en fonte avec 60g de beurre, la feuille de laurier et de la fleur de sel. Couvrez et laissez cuire 35 min à 40 min à feu doux.
FAITES BLANCHIR les girolles dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les, rafraîchissez-les, épongez-les soigneusement.
PELEZ et hachez tes échalotes. Faites-les sauter 10 min avec les girolles dans le beurre restant. Salez et saupoudrez de persil haché en fin de cuisson.
LAISSEZ REPOSER le rôti 5 min dans le four éteint puis servez-le avec les garnitures bien chaudes.
La blanquette de bison façon bison d'auvergne
Pour 5 Personnes – Préparation: 30min – Cuisson: 1h
Ingrédients
- 1 kg de viande de bison : sauté / bourguignon
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 Clou de girofle
- 1 branche de cèleri
- 1 bouquet garni
- 20 cl de vin blanc sec
- Morilles : an minimum 5 à 6 morilles, de taille moyenne, par personne.
- 20 cl de crème fraiche
- Pour le roux :70 g de beurre et 70 g de farine
- Sel, poivre
- Déposer la viande de Bison découpée en morceaux dans une cocotte, ajouter 1 oignon piqué d’un clou de girofle, le bouquet garni, les carottes coupées, la branche de céleri, et les 20 cl de vin blanc. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition, saler, puis laisser frémir pendant 2h30.
- Rincer les morilles puis les mettre dans un grand bol/saladier et les recouvrir de lait demi-écrémé, pour les réhydrater. Couvrir et laisser au minimum 3 heures.
- Sortir les morilles du bol avec un écumoire. Les mettre dans une poêle creuse, couvrir, et les faire cuire 20 mn à feu doux en ajoutant un peu du lait de réhydratation, pour que les morilles n’attachent pas. Garder le reste de lait pour la sauce à venir.
- Après cuisson mettre les morilles dans un récipient et couvrir de crème fraiche. Mettre le récipient recouvert au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
- Préparer le roux avec les 70g de beurre et 70g de farine. Remuer en mouillant avec le bouillon de la viande et le lait utilisé pour les morilles, à parts égales jusqu’à l’obtention d’un roux onctueux. Poivrer.
- Transposer la viande dans un récipient, en gardant uniquement les carottes, et verser le roux dessus la viande. Garder un peu de lait, dans lequel les morilles ont trempé, et un peu de bouillon au cas où le roux serait trop épais le lendemain.
- Le Jour J : Faire réchauffer à feu doux la viande avec le roux dans la cocotte. Compter environ 30 mn. Lorsque le tout est bien chaux, verser la crème fraiche et les morilles dans la cocotte et laisser encore 10 mn à feux doux pour que le tout soit bien chaud.